Comment une appli tablette peut revisiter l’expérience du franchisé au sein du réseau

17 2015
Publié par florian gabriele

 

Tout le monde utilise des applications sur son smartphone et sa tablette. Aujourd’hui, cette évidence a tout naturellement été intégrée par les entreprises qui les utilisent pour partager leurs contenus multimedias sur les tablettes de leurs équipes. Diffuser une communication harmonisée et mise à jour à toutes ses forces vives, partout et tout le temps, est devenu un jeu d’enfant. La transformation digitale a révolutionné le partage au sein des réseaux et l’expérience client du franchisé, en se mettant au service de la spontanéité de l’échange humain. Et ce mode de communication est destiné à changer beaucoup de choses au sein des réseaux.

 

Pour la tête de réseau

Une appli dédiée sur tablette peut soutenir plusieurs axes stratégiques d’une franchise, comme par exemple présenter et vendre le concept aux candidats, former les nouveaux franchisés, aussi bien pendant leur immersion en point de vente qu’en formation continue avec un accès permanent et en tout lieu au manuel opératoire de l’enseigne, mis à jour en temps réel. Elle peut également permettre d’animer le réseau, en tant que support d’échange avec les franchisés. Les analytics peuvent constituer un outil de pilotage puisque les données récoltées sur les points de vente nourrissent un échange factuel, intuitif et créateur de valeur pour les deux parties. Mais une appli dédiée permet aussi d’accéder de manière ultra-ergonomique à tous les contenus de la franchise, partout et tout le temps et partager des contenus spécifiques avec chacune de ses parties prenantes (administrations, banques, prestataires, fournisseurs…), à distance comme en rendez-vous. Un usage bien plus confortable que via un extranet.

 

Pour un jeune réseau

En attendant de manager une véritable enseigne structurée, le porteur de projet ainsi que le consultant qui l’accompagne peuvent avoir en tête ces différents usages afin de gagner du temps dans la conception des paramètres, futurs process et rôles au sein du réseau en devenir. Quatre domaines clés d’application :

  • MARKETING ET COMMERCIAL – En digitalisant l’acte de vente en face-à-face, l’appli dédiée sur tablette révolutionne l’expérience client lors des démonstrations et ventes en magasin. Elle peut faire évoluer une enseigne dans ses méthodes commerciales et lui permettre de devancer ses concurrents qui n’ont pas encore pris ce virage.
  • ECONOMIQUE ET FINANCIER – La valeur ajoutée d’une tête de réseau se mesure notamment, pour les franchisés, par sa capacité à donner accès à des outils qui améliorent sa performance en échange de sa redevance. La digitalisation de certains usages impacte positivement le coût de gestion du réseau : il peut en tirer un avantage concurrentiel en réduisant le montant de sa redevance ou bien la maintenir et offrir davantage de services pour le même prix !
  • ANIMATION ET MANAGEMENT – La formation des collaborateurs est facilitée par la tête de réseau qui met des outils simples à utiliser à la disposition du franchisé. L’animation également, grâce au partage des bonnes pratiques de franchisé à franchisé, comme du franchisé vers la tête de réseau et inversement. Un reporting facile et fluide permet, par ailleurs, de s’assurer que les consignes sont bien appliquées sur le terrain et éventuellement de corriger le tir.

Les statistiques d’utilisation de l’appli (taux de lecture des documents, mise à jour de documents clés…) attestent de l’implication du franchisé et, en cas de besoin, permettent de l’accompagner pour le faire grandir et s’améliorer. Enfin, sur le plan juridique, on peut intégrer au contrat des clauses indiquant l’usage de statistiques comme outil d’animation, pour le bien commun du réseau. Ces paramètres de fonctionnement viendront s’embarquer dans les process du concept, et seront décrits dans le DIP.

 

Pour le franchisé

Une application dédiée sur tablette constitue une petite révolution de l’acte de vente en face-à-face. L’outil peut par exemple servir pour les démonstrations et ventes aux clients en magasin, y compris de recherche de références, lorsque la vendeuse suit – notamment en prêt-à-porter – sa cliente dans les rayons.

Cela crée par ailleurs un moment opportun et convivial pour recueillir des informations auprès de la clientèle, à l’occasion d’enquêtes ou de jeux concours. L’application permet ainsi de faire évoluer la vente d’une approche produit vers une approche client, plus dans l’interactivité et créatrice de valeur.

La mise en place d’un « environnement tablette » dans un réseau, aussi bien les tablettes elles-mêmes que l’application personnalisée aux couleurs de l’enseigne, est amenée à révolutionner l’expérience de la vie du franchisé au sein de son réseau. Elle peut également constituer un levier de compétitivité par l’écrasement de certains coûts. Alors, à vos tablettes !

 

Source : Les Echos Franchise & Commerce associé, Stéphanie Desnogues et Nicolas Coutel  le 17 Décembre 2015

En savoir plus : http://goo.gl/PzXXmz